L’opposition à l’enregistrement d’une marque - Jawad Ait oukdim

L’opposition à l’enregistrement d’une marque

Opposition to the registration of a trademark

Jawad Ait oukdim

Etudiant chercheur en master Droit de la propriété intellectuelle FSJES Settat

Université Hassan premier

 



Introduction :

 A l’instar des droits de propriété littéraire et artistique, les droits de propriété industrielle occupe une place prépondérante au sein de la propriété intellectuelle. L’acquisition des droits sur la propriété industrielle exige un ensemble des formalités réglementé par la loi 17-97[1]qui a été complété et modifier par la loi 23-13 relative à la propriété industrielle, la chose qui n’existe pas dans la propriété littéraire et artistique qui s’acquise spontanément par le simple fait de création.

Selon l’article 1er de la Convention d’Union de Paris de 1883, les droits de propriété industrielle comprennent les brevets d’invention, les dessins et modèles industriels, les marques de fabrique, de commerce, de service, le nom commercial, l’enseigne, les appellations d’origine, les indications de provenance.

Cependant, notre étude se focalisera uniquement sur  Le droit de la marque qui constitue un droit de propriété conféré par l’enregistrement[2], il confère un droit absolu, exclusif, et opposable à tous sur  territoire donné , et plus précisément on va aborder et analyser  la procédure d’opposition à l’enregistrement d’une marque, en tant que mécanisme juridique instaurer par le législateur dans la nouvelle loi de la propriété industrielle .

Le système d’opposition a comme vocation le renforcement de la protection et la garantie  des droits sur la marque, car il permet aux ayants droit d’intervenir pour faire obstacle à l’enregistrement d’une marque qui peut porter atteinte à leurs droits, cette procédure ce caractérise par son aspect facultatif et non pas obligatoire et cela n’empêche pas d’agir en justice contre les actes de contrefaçon et de concurrence déloyale.

Avant l’introduction du système des oppositions, les litiges relatifs aux marques  étaient portés uniquement devant les tribunaux, ainsi le sujet victime d’une atteinte à sa marque, agit en justice par l’action en concurrence déloyale , l’action en contrefaçon, ou l’action en revendication…

Ces voies de résolution des conflits même si elles permettaient la protection des marques demeuraient parfois inefficaces, leur mise en œuvre n’a pas  permis d’atténuer  l’acuité des litiges en matière de marque à cause surtout de la  lenteur des procédures.

Alors notre sujet a deux intérêts, un intérêt scientifique car il s’agit d’une innovation majeure instauré par la nouvelle loi relative à la propriété industrielle, et un intérêt professionnel vu son rôle dans la protection des droits dans la mesure où le régime marocain ne procède pas à l’examen de fond mais  il consacre cette opportunité aux titulaires des signes, et l’office marocain  de la propriété industrielle (OMPIC) n’est chargé que d’un examen formel.

Le système d’opposition vient pour prévenir du recours aux mécanismes classiques de résolution  des litiges par son agissement préalable, et pour répondre aux attentes et aux retombées des investisseurs, c'est dans ce sens qu’on a met en place ce sujet pour présenter des réponses  à la problématique suivante : quelle est la porté de système d’opposition en tant que mécanisme juridique de protection des droits ?

L’étude de cette problématique exige la mise en évidence des dispositions générales de la procédure d’opposition ( chapitre 1), avant de statuer sur le déroulement de la procédure (chapitre 2).

Chapitre 1 : les dispositions générales de la procédure          d’opposition

Avant d’analyser le déroulement de la procédure, il est  préférable de prime abord de mettre l’accent sur les généralités de ce système  afin de comprendre ces périmètres et sa position au sein de la procédure d’acquisition des droits sur la marque, c’est pour cette raison on va essayer d’aborder les aspects de cette procédure (section 1) avant de traiter ses avantages (section2).



[1] Dahir nº 1.14.188 du 27 muharram 1436 (21 novembre 2014) portant promulgation de la loi  n° 23-13 modifiant et complétant la loi n° 17-97 relative à la protection de la propriété industrielle.

[2] David Forest, droit des marques et noms de domaine, Gualino éditeur, Lextenso éditions 2012, p 19


من أجل تحميل هذا المقال كاملا إضغط هنا أو أسفله على الصورة


قانونك

من أجل تحميل هذا العدد السادس - إضغط هنا أو أسفله على الصورة

مجلة قانونك - العدد الثالث